Les plongeurs de l'ASAL participent régulièrement à divers projets de Sciences participatives tels que l'OPHZs et le RAGO.

 

Depuis 2018 : Observatoire participatif des herbiers de zostères et des syngnathidés (OPHZs) en ria d'Etel, avec le SMRE

 

Rendez-vous annuel des plongeurs bio, le suivi des herbiers de zostères en ria d'Etel est l'occasion de se familiariser avec des protocoles simples de suivis biologiques et de passer un bon moment ensemble, tous clubs confondus. Alors n'attendez plus, rejoignez l'Observatoire participatif de suivi d'herbier de zostères et de syngnathidés (OPHZS) créé par le Syndicat mixte de la ria d'Etel.

Depuis 2021 : participation au Réseau Alien Grand Ouest (RAGO)

Les Objectifs du RAGO sont de :

– participer à un programme de recherche scientifique porté par l’Université de Bretagne Sud (UBS) : il s’agit notamment d’étudier les mécanismes de défense chimique des espèces endémiques vis-à-vis des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE). Ce programme devrait permettre de réaliser une cartographie des EEE grâce à l’outil de sciences participatives CROMIS.

– mesurer l’impact de ces EEE sur les habitats marins et répondre à certains indicateurs D2 de la Directive Cadre sur le Milieu Marin (DCSMM).

Plus d'info sur le site de la CREBS et du RAGO

Pour en savoir plus sur les Sciences participatives :

Les sciences participatives dédiées à la mer et au littoral breton
(Sauleau et al., 2021).pdf
Document Adobe Acrobat 916.4 KB

Partenaires :