Accompagnement sur la découverte d'une épave.  

Le CODEP 56 en collaboration avec des plongeurs du CSV et de l'ASAL ont ouvert en 2021 une nouvelle démarche pour découvrir et surtout comprendre une épave sous l'eau. En s'appuyant sur des travaux archéologiques réalisés par le GRASL, ils ont créé un chemin de découverte sur le site de l'épave du FRELON (Chalutier) où chaque plongeur se promène avec une planchette apportant des éléments de réponses directement sous l'eau. Voir représentation ci-dessous.

Nous sommes le 9 juillet 2022 et un groupe de plongeurs du département s'est donné rendez-vous sur le bateau de l'ASAL pour cette nouvelle expérience.

Découvrir autrement le Locqueltas

Suite à cette réalisation, une équipe de l'ASAL tente aujourd'hui de s'inspirer de cette démarche. Le choix de l'épave entre Groix et Lorient s'est porté sur le LOCQUELTAS (chalutier) 1917-1925.

Les premières lectures montrent quelques erreurs confirmées par les travaux de recherches en archives, auprès du chantier constructeur et de l'observation des plongeurs sur le site.

La vie de ce bateau est pleine de rebondissement : de l'origine de sa construction jusqu'à son naufrage. Très bientôt, toutes ces histoires feront l'objet de la gazette qui viendra compléter la réalisation d'une planchette.

A suivre

Le Locqueltas, saison 2

Aujourd'hui un groupe de plongeurs rassemblent les histoires humaines de ce bâtiment de pêche, de son neuvage à son naufrage, en parcourant les pays qu'il a rencontrés. Demain, avec une météo favorable, les plongeurs iront vérifier les marqueurs de sa vie et remonteront les images.  

Une épave est aussi un lieu de vie où la faune et la flore peuvent trouver un refuge, un développement, mais de quelles espèces s'agit-il ? Un premier inventaire sera dressé par la commission biologie et donnera surement des réponses mais surtout des interrogations.

En final une plaquette immergeable sera remise à chaque plongeur lui rendant visite, ainsi que l'accès à des articles sur son histoire.